Eveil musical

Bénédicte Le Bloas‐Baldet et sa marionnette Bidouille

 
Temps d’intervention : de 20 à 30  mn suivant la disponibilité des groupes.
Public : Enfants de 3 mois à 4 ans ‐ Relais assistantes maternelles, crèches, garderies.
Groupes de 10 à 12 enfants + (assistantes maternelles).
 
Approche pédagogique : J’interviens avec l’aide de Bidouille qui est une marionnette à taille d’enfant de un an. Ce partenaire de jeu, fabriqué maison, est facilitateur de contact avec les enfants, ils peuvent s’identifier à lui.
J’apporte également une grande valise à malice dans laquelle se trouvent des instruments nombreux et variés, des tissus, des matières à toucher en prenant toujours soin de la capacité des enfants à les manipuler.
Déroulé d’une séance :
L’invité, c’est bidouille !
J’arrive avec Bidouille qui est installé dans son siège auto, il y a un rituel pour qu’il enlève son manteau, ses chaussures, qu’il sorte du cosy. Les habitués aident Bidouille, ils se sentent responsables.
Le jeu des présentations.
Nous commençons une fois tout le monde bien installé par une chanson accompagnée du tambourin qui « dit » bonjour à toutes les personnes présentes. Cela devient la chanson rituelle (les enfants qui parlent peuvent dire leur prénom). Ils se sentent interpellés et reconnus.
Je choisis le dispositif en demi cercle ou cercle en début de séance, ce qui permet à toutes et tous de se voir, de s’entendre. Le cercle s’ouvre ensuite suivant les mouvements des uns et des autres.

Bidouille, conteur et musicien.

Bidouille raconte ses dernières aventures, qui sont très variées en fonction des saisons, des animaux, des sensations et j’y introduis des sons à partir d’instruments fabriqués ou plus classiques. Toujours dans l’idée de les solliciter sans obligation de participer.
Une fois l’instrument utilisé pour l’histoire, il peut être manipulé par les assistantes maternelles et les enfants.J’improvise beaucoup à partir de ce que je vois et de ce que je perçois du groupe et j’adapte des comptines ou bien des rondes en fonction de l’envie de bouger ou pas (des enfants).
Bidouille sollicite les assistantes maternelles à participer (danser, chanter, manipuler les instruments ou encore, partager les comptines qu’elles connaissent).
La séance alterne des moments de calme et des moments plus dynamiques ou adultes et enfants partagent un moment ensemble.
Les enfants vont les uns vers les autres lorsque Bidouille les invitent à danser, les non marcheurs sont intéressés par les bruits, les couleurs et les mouvements des autres.
Découverte de la valise qui avale les sons !
La valise est ouverte en milieu de séance et reste en accès libre pour les enfants qui partent à la découverte de ce qu’elle a avalé ! Ce moment est très apprécié et donne lieu à une joyeuse cacophonie de grande liberté. Il arrive un moment où Bidouille a besoin de se reposer et il est temps de donner à manger à la valise qui ré‐avale les sons. Les enfants rangent les instruments et là encore, ils sont fièrs de faire tout seul pour les plus grands ou bien aidés de l’assistante ou du personnel encadrant lorsqu’il s’agit des garderies ou crèches.
Un rituel en chanson pour se dire au revoir.
La séance se termine toujours par une autre chanson rituelle ou chacun se dit au revoir et se prépare à repartir dans le quotidien.
Le choix des comptines ou des chansons amènent les enfants dans le corporel et dans l’imaginaire.
L’important dans cet atelier pour moi est le partage d’un moment de bienveillance et d’écoute où les enfants se sentent en sécurité pour oser bouger, aller à la rencontre de l’autre et découvrir ou redécouvrir de nouvelles sensations pour les plus grands et pour les non marcheurs un moment de curiosité où je vois les yeux qui brillent !

Séance d'éveil musical avec Bénédicte et Bidouille sa marionnette - Halte-garderie Les Poussins à Crozon.